top of page
Le 04/11, nous avons réalisé notre seconde expérience: ayant de base décidé d'utiliser un bécher à la place de tubes à essais, nous avions enregistré les sons émis sur Audacity, avant de les convertir sur Regressi. Le bécher nous parut fournir une courbe plus régulière et mieux exploitable que les tubes à essais: cependant, nous nous étions trompées. Les fréquences obtenues étaient très aléatoires et très peu exploitables.

Spectre de Fourier de la fréquence émise par un bécher: on remarque qu'il y a plusieurs "pics", donc aucun n'est exploitable.

Bécher utilisé

Le 18/11, nous avons tenté une seconde fois l'exploitation des béchers. C'était aussi l'occasion pour nous de nous familiariser plus avec les logiciels Audacity et Regressi que nous connaissions très peu: nous n'utilisions pas encore le spectre de Fourrier, mais calculions la fréquence à l'aide des oscillations obtenues.

Matériel:

-Un bécher

-De l'eau

-Un micro

-Logiciels Audacity et Regressi.

Oscillations pour: un bécher vide, un bécher rempli de 10 ml d'eau, un bécher rempli de 20 ml d'eau, un bécher rempli de 30 mL d'eau et un bécher rempli de 40 mL d'eau.

Exemple de calcul pour le bécher rempli de 20 mL d'eau:

f=1/T

T=0,0003 s

f=1/0.0003 = 3333Hz.

Les mesures étaient trop approximatives, et notre matériel pas adapté: nous sommes donc revenues au point de départ: l'utilisation de tubes à essai.

©2017. Par Laforgue, Pouomogne et Tkhayyare Créé avec Wix.com

bottom of page